IFE-EFI
[email protected]
SOUTIEN FEMINISTE POUR LA DEMOCRATIE EN TUNISIE
Aujourd’hui, les yeux du monde sont tournés vers la Tunisie. Un profond mouvement populaire contre la corruption, la violence et la pauvreté, pour la justice et la démocratie a renversé le dictateur Ben Ali, après plusieurs semaines d’affrontements.
Le "miracle tunisien", fondé sur le marchandage entre croissance économique et démocratie, a conduit le pays au chômage, à la faim et à la pauvreté. Les peuples n'ont pas à devoir choisir entre conditions de vie décentes et démocratie. Malgré une sanglante répression la Révolution du Jasmin a mis un terme à près d’un quart de siècle de régime autocratique.
Le risque de dévoiement, le risque que la population soit privée des fruits de ce mouvement n'est certes pas absent. Les féministes et les mouvements démocratiques ont, dans le monde entier, déjà fait l’expérience du remplacement d’un régime par son double, des replâtrages de façade, des changements politiques porteurs de démocratie formelle mais avec en prime capitalisme sauvage et politiques néolibérales, dont les femmes paient le plus lourd tribut.
L'Initiative Féministe Européenne (IFE-EFI), réseau féministe qui lutte contre les discriminations à l’encontre des femmes et contre toutes les formes de domination a fermement condamné la violente répression en Tunisie. Elle tient à exprimer son entière solidarité avec le mouvement populaire, dans sa lutte pour la justice économique, politique et sociale, pour le démantèlement complet du régime et pour la réalisation de ses aspirations et de ses droits. Elle salue sa persévérance et la vigilance qu’il déploie pour ne pas être privé de la maîtrise du processus démocratique en cours.
Nous dénonçons la politique de l'Union Européenne qui a soutenu si longtemps un régime autoritaire et corrompu et enjoignons l'UE à baser le futur partenariat avec la Tunisie sur l’exigence du plein respect des droits des hommes et des femmes.
Nous appelons l'Union Européenne à assumer ses responsabilités en refusant tout accord de partenariat “renforcé” avec un pays du Sud dans lequel les droits humains sont bafoués. La Tunisie démontre de façon exemplaire, en cette période de transition démocratique, que ces droits ne peuvent être monnayés contre les produits du marché et la «stabilité» qui n’impliquent ni justice ni liberté.
L'Initiative Féministe Européenne (IFE-EFI) exprime sa profonde solidarité et son soutien politique aux féministes tunisiennes dans leur action pour préserver et améliorer les droits des femmes pour lesquels elles combattent depuis des décennies. Nous soutenons les organisations féministes avec toutes les composantes du mouvement progressiste pour qu’elles échappent aux menaces qui pèsent sur leur pays et puissent s’orienter dans la voie de la démocratie qui est celle de l'égalité des sexes, de l'autodétermination, celle de la liberté à l’égard de toute ingérence religieuse dans les sphères publique et politique. Préserver une société laïque et promouvoir les valeurs laïques est selon nous la seule façon d'empêcher l'irruption d'une mouvance intégriste dans l’arène politique tunisienne. Nous croyons que seul le respect et la mise en oeuvre des droits fondamentaux des hommes et des femmes peuvent conduire à des changements démocratiques réels et durables.
La Coordination Européenne d’IFE-EFI
25 Janvier 2011
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.