Josette Rome Chastanet
L’IFE-EFI – Initiative Féministe Européenne pour une autre Europe- est un réseau européen crée en 2004 pour appeler à refuser le TCE. Il est soutenu par plus de 1000 féministes , hommes et femmes de tous les pays d’Europe. Sa plateforme porte les propositions féministes alternatives à la construction européenne.
Tout ce qui a été constaté sur les graves conséquences pour les peuples aggravera les inégalités et la précarisation qui touchent déjà les femmes européennes.
Notre problème est de trouver les moyens d’information et de mobilisation efficaces afin que les mouvements féministes et les femmes d’Europe travaillent ensemble et avec les autres forces progressistes à ces résistances et cette construction.
Je m’en tiendrai à un mot et à un appel.
Ce mot c’est harmonisation, que nous considérons comme le moyen de l’intégration européenne et un outil de réduction des discriminations et inégalités que subissent les peuples et particulièrement les femmes d’Europe.
L’harmonisation Bolkestein est le contraire : c’est une harmonisation disloquée, basée sur le plus petit dénominateur des droits et le plus haut des profits. Avec le transfert des compétences des Etats vers le haut de la pyramide de l’UE, avec la fin du libre choix des Etats, c’est aussi un problème de démocratie.
Les services publics, fruits de la démocratie puisque crées par le suffrage universel sont générateurs d’égalité. Le marché détruit ces droits fondamentaux, c’est donc aussi un recul de civilisation.
Actuellement, 242 millions de femmes européennes n’ont pas les mêmes droits que les hommes, et leurs droits diffèrent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi l’IFE-EFI demande une harmonisation des droits des femmes dans tous les domaines selon les critères les plus élevés et progressistes et pour tous les pays.
La majorité des bas salaires, des emplois précaires, des situations de pauvreté sont subis par les femmes, dramatiquement accentués dans les pays d’Europe centrale et Est et par l’immigration.
Les programmes européens d’ajustements structurels indiquent déjà que les services assurés par les Etats sont désormais et de plus en plus assumés gratuitement par les femmes . La mise à mort de l’Etat social avec le démantèlement des services publics et de proximité rend illusoire toute possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale.
L’émancipation des femmes est directement liée à leur autonomie économique et à la prise en compte par la société du travail invisible non rémunéré, cela signifie que les services de proximité ( service à domicile, garde des enfants, des personnes âgées, cuisine, ménage….) devenant des marchés de proximité, développeront des politiques de l’emploi concentrant les bas salaires et la précarité.
Bolkestein accentuerait l’organisation d’une Europe basée sur l’utilisation et l’approfondissement des rapports de domination hommes/femmes. C’est aussi pourquoi nous voulons la disparition de la directive et non son aménagement.
La faiblesse des luttes syndicales et politiques quant à ces situations « privilégiées » des femmes, a des effets négatifs sur l’ampleur des luttes des femmes en Europe.
Nous avons la volonté d’avancer sur la prise en compte par toutes les organisations de la place de cette problématique pour le succès de nos luttes communes. Nous apprécions la place et les liens établis pour cette réflexion par le GUE/NGL.
Les souffrances et les atteintes à la dignité subies par des millions de femmes européennes disent l’URGENCE qu’il y a à influer significativement sur le rapport des forces .
Une minute encore pour vous appeler à dénoncer un service déjà privatisé, marchandisé, dérégulé et en pleine expansion en Europe : le trafic d’êtres humains pour lequel le sexe est une activité économique de haut rapport et qui se développe dans l’invisibilité et l’acceptation tacite.
Nous vous appelons à dénoncer l’organisation et la construction de bordels en Allemagne à l’occasion du prochain championnat du monde de football. Norman Jakob du groupe d’investisseurs pour la construction de ces bordels vient de dire dans la presse « le foot et le sexe vont étonnamment bien ensemble »
Plusieurs associations de femmes-notamment allemandes- estiment que 30.000 à 100.000 femmes vont venir, surtout des pays baltiques, en leur laissant croire qu’il s’agit d’emplois de service !
Il ne s’agit pas d’obtenir de vertueuses condamnations, mais d’INTERDIRE cette traite d’esclaves.
Les média qui donnent des tuyaux pour « s’occuper » entre les rencontres du championnat et étudient la capacité des footballeurs à tirer des buts diront-ils aussi comment ceux-ci vont tirer un coup entre les matches ??
Pour terminer, permettez moi de rappeler que l’inégalité de sexe est l’un des fondements universels de l’inégalité sociale et l’obstacle majeur au développement des sociétés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.