Sans garantie des droits fondamentaux, il n'y a pas d'avenir pour l'Europe
L’Europe se construit dans le silence et l’invisibilité des femmes . Sans la voix des femmes, la démocratie européenne est un leurre .
L’orientation patriarcale et ultralibérale des politiques de l’Union Européenne entérine la subordination des femmes qui subissent toujours plus la pauvreté, le chômage, le temps partiel imposé, la précarité, les retraites minimes ou inexistantes, les inégalités professionnelles.
Les femmes exigent le droit au travail, des emplois sûrs et des salaires égaux.
Le démantèlement des services publics qui vise d’abord la protection sociale et acte le transfert des responsabilités de l’Etat et des collectivités vers l’espace domestique , pénalise d’abord les femmes. Nous avons besoin d’une Europe qui développe l’ensemble des services publics, notamment les services aux personnes, occupés majoritairement par les femmes.
Les femmes exigent que la protection sociale et sanitaire soit un secteur prioritaire et que des mesures soient prises pour permettre aux femmes et aux hommes d’articuler vie familiale et vie professionnelle
Le refus de toute logique de guerre et de militarisation de l’Europe implique son indépendance vis à vis de l’OTAN . Nous voulons que soient transformées les politiques de sécurité et de défense de l’Union Européenne afin que le projet européen soit constructeur de paix véritable et devienne l’alternative nécessaire à la destruction des êtres humains et de l’environnement. Nous avons besoin d’une Europe démilitarisée qui consacre les moyens nécessaires aux besoins sociaux et non aux armes.
Les femmes exigent une politique européenne paritaire de prévention qui refuse la guerre comme solution aux conflits. Elles exigent que soit repensée de façon radicale la notion de sécurité européenne au profit du concept de sécurité globale incluant la violence structurelle subie par les femmes au quotidien.
La construction d’une Europe forteresse qui entrave la circulation des personnes, pénalise, exclue et rejette les personnes immigrées dans la clandestinité est à l’opposé de notre conception de la démocratie et de l’Europe dans laquelle nous souhaitons vivre ensemble .
Les femmes exigent une Europe qui garantisse la libre circulation des personnes, reconnaisse l’entière citoyenneté à toute personne vivant sur le territoire de l’UE et ouvre le droit à l’asile politique pour les femmes victimes de violences sexistes.
Menacées dans leur intégrité physique et psychologique par les violences, les femmes sont aussi menacées dans leur liberté à disposer de leur corps . Les droits à la contraception , à l’avortement, au divorce, à la liberté sexuelle sont remis en cause .Le concept d’hétérosexualité comme norme sociale doit être supprimé. Nous voulons pour tous les pays une harmonisation basée sur les législations les plus avancées et les plus progressistes.
Les femmes exigent la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur orientation sexuelle . Elles veulent que les Etats reconnaissent la violence des hommes contre les femmes comme un problème de société et en assument le coût social .
L’égalité hommes/femmes doit être une des valeurs de l’Europe afin d’ éliminer toute discrimination fondée sur le sexe , l’orientation sexuelle , l’origine ethnique , le handicap, la religion . L’égalité entre toutes les femmes , de tous les pays, dans tous les domaines, selon les critères les plus progressistes doit être réellement mise en oeuvre . Cela nécessite que les lois sur l’égalité soient contraignantes.
Les femmes exigent que l’égalité entre les hommes et les femmes soit une valeur fondatrice du processus de construction de l’Europe .
La laïcité est une valeur universelle, elle est un bien commun, elle garantit le respect de toute croyance, elle est la reconnaissance de l’autre , de la différence. Seule la laïcité permet d’éviter toutes les discriminations. Laïcité et droits des femmes sont liés , les religions confortent le système patriarcal et maintiennent les femmes en situation d’infériorité. Les communautarismes et tous les intégrismes religieux induisent des atteintes aux droits des femmes, ils doivent être combattus.
Les femmes exigent que la laïcité soit reconnue comme un principe de base de la future Europe, pour toutes les personnes qui y vivent. Elles exigent la séparation de l’Etat et des structures religieuses.
Le mouvement féministe européen représente une force sociale critique qui travaille à construire une autre Europe , laquelle ne se réalisera pas sans rupture avec l’actuel modèle européen.
Contact : [email protected]