Un groupe de travail mis en place sur proposition d'Osez le féminisme. Nous avons accepté de participer à la prochaine réunion. Voici le Compte-rendu de la première réunion.
CR de la réunion « RENCONTRES D’ETE »
- Jeudi 3 mars, Centre Hubertine Auclert -
Etaient présentes : Femmes Solidaires, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Osez le féminisme, La Barbe, le centre Hubertine Auclert, la CLEF, réseau féministe Ruptures, le GAMS, Femmes pour le Dire Femmes pour agir.
Etaient excusées mais souhaitent être associées au projet : le Planning Familial, le Mouvement du Nid, Mix-Cité, les Chiennes de Garde, Elu/es contre les violences faites aux femmes, la Commission femmes d’ATTAC, le Collectif féministe contre le viol, la Maison des femmes de Montreuil, Efigies (pour faire circuler les informations)
Prochaine réunion : MERCREDI 6 AVRIL à 18h au Centre Hubertine Auclert
- 1. Les objectifs des « Rencontres d’été »
Suite à une idée née lors de la rencontre des jeunes féministes du 3 juillet dernier, Osez le féminisme propose à toutes les organisations féministes d’organiser ensemble des « Rencontres d’été du mouvement féministe ». Ces rencontres, de deux jours, répondent à plusieurs objectifs :
- Partager et transmettre : ces rencontres doivent être un temps de convivialité, permettant aux unes et aux autres de découvrir (redécouvrir) l’engagement féministe, d’échanger sur le fond et, pour les jeunes militantes, de se former à travers des débats et des échanges.
- Donner une visibilité aux mouvements féministes : ces rencontres doivent permettre de rendre visible dans l’espace public la force de l’engagement féministe. Les associations féministes sont présentes sur tout le territoire, agissent dans tous les domaines au quotidien pour aider et défendre les femmes. Depuis quelques années, de nouvelles associations apparaissent et montrent que l’engagement féministe est toujours d’actualité. Ces rencontres doivent permettre de le faire connaître.
- Travailler et exprimer ensemble des positions communes. Les mouvements féministes travaillent tous à faire de l’égalité femmes – hommes un enjeu incontournable du débat public. A quelques mois des élections présidentielles, nous avons la possibilité de faire entendre la voix des associations féministes en portant ensemble des revendications d’émancipation des femmes et d’égalité. Une action fédérative comme ces rencontres d’été doit permettre de porter le message plus loin et plus haut en proposant des alternatives aux politiques actuelles.
Nous avons eu un débat sur le rapport au politique. Tout le monde s’accorde sur l’importance d’utiliser les présidentielles pour que l’on parle des femmes dans l’espace public et que l’égalité femmes – hommes soit un enjeu de l’élection. L’interpellation des politiques étant maintenant un exercice auquel les féministes sont rompues, il nous semble nécessaire d’être particulièrement exigeantes à ne pas être instrumentalisées par tel ou tel parti et à ne pas donner une tribune facile aux responsables politiques avec ces rencontres d’été. Si nous les invitons (proposition à débattre), c’est pour qu’ils soient secoués et comprennent l’urgence de répondre aux exigences des féministes.
>> Nous avons décidé de mettre par écrit les valeurs communes aux associations partie prenante du projet afin d’établir sur quelles bases se construiront ces rencontres. Ce texte, court, devra reprendre plusieurs éléments : affirmation de notre engagement féministe, refus de l’essentialisme, volonté de transformer l’ensemble de la société. Alice (OLF) prépare un premier jet et l’envoie par mail pour remarques, rajouts, corrections... L’objectif est qu’à la prochaine réunion, un texte soit adopté.
- 2. Les thèmes et le programme
Nous avons listé 9 thèmes sur lesquels nous souhaitons travailler ensemble et qui donneront lieu à la fois à des échanges lors des rencontres d’été et éventuellement à une communication commune des organisations féministes.
Nous proposons que sur chacun de ses thèmes, une synthèse soit réalisée permettant de dresser le diagnostic (situation des femmes), l’état des réflexions du mouvement féministe et ainsi de tracer des perspectives communes. Les thèmes retenus : Egalité professionnelle, Education,Corps (contraception, IVG,sexualité), LaïcitéViolences,Parité,Solidarités internationales.Deux autres thèmes importants seront abordés, soit spécifiquement, soit de manière transversale : femmes migrantes, lesbiennes.
Concernant le programme, nous avons acté l’importance de varier les moments : plénières, ateliers, temps de convivialité, d’échange. Il est nécessaire d’organiser suffisamment de temps de débats en petit groupes pour permettre la prise de parole de chacune et chacun. Nous avons abordé plusieurs idées :
- Une plénière d’introduction sur l’essentialisme et la déconstruction du masculin / féminin.
- Des ateliers thématiques
- Une plénière finale permettant d’interpeller les politiques et de placer nos revendications / propositions / exigences dans le débat public.
Une proposition de programme sera envoyée par mail avant la prochaine réunion pour y être discutée.
- 3. Organisation pratique des « Rencontres d’été »
Plusieurs propositions ont été discutées. Osez le féminisme doit venir à la prochaine réunion en ayant avancé sur chacune afin que nous puissions les valider.
> Lieu: université francilienne (Cergy, Evry, St Denis)
> Dates : 2 et 3 juillet 2011
> Restauration : Crous (étudiants)
> Hébergement : Hôtels F1 ou Etap Hôtel (1 ou 2 par chambre)
> Transport : Ratp (possibilité d’avoir des tarifs réduits) et Bus navettes
> Participantes : environ 500 personnes sur les deux jours, monter à 800 – 1000 pour la plénière finale.
> Sur place : débats en plénières, débats en ateliers, projections, expositions, stands d’associations, coin multimédia : vidéos, télé, internet et chorale (autres idées bienvenues)
> Communication :
- Site internet ouvert avant pour s’inscrire et proposer des contributions, pendant pour suivre les débats, après pour récupérer les comptes-rendus
- Diffusions de flyers, notamment dans les universités
- Réalisation d’affiches pour les locaux associatifs
- Campagne sur les réseaux sociaux
- Campagne auprès de la presse (communiqué, conférence de presse, interviews des associations…)
> Financement :
- Participation des inscrites et inscrits (tarifs à caler) comprenant un hébergement et la restauration.
- Participation forfaitaire des associations en échange d’un stand (caler la grille de participation)
- Subventions des collectivités (Ville, CG, CR)
Prochaine réunion : MERCREDI 6 AVRIL à 18h au Centre Hubertine Auclert