L'Ife a participé aux rencontres européennes que les reseaux de citoyennité active parmi toute l'Europe ont fait le 29 Novembre au parlement européen à Bruxelles.
Objet de la rencontre c'était de trouver une méthodologie commune pour donner des éléments de réflexion à qui doit rediger le nouveau traité européen. Les suggestions arrivée de la part de ce qu'on appelle la société civile, ils arrivent avec plusieurs expériences différente, tous cherchant à étendre la citoyenneté à de nouveaux droits.
En cette période de crise, la plupart des proposition ont été sur thème de travail : droits des travailleur(e)s, salaire minimum, facilité l'entrée des jeunes dans le monde du travail.
Sans oublier les droits des migrantes et des minorités, les droits de la pleine citoyenneté pour les homosexuelle(e)s, le droit d'informer et à être informé, mais aussi le droit aux biens communs contraste de manière décisive, même au niveau européen, la privatisation, l'abandon des combustibles fossiles et l'adoption de bonnes pratiques de la citoyenneté active qui aident à réduire les consumes, la redistribution de la richesse et le travail.
Celle de la révision du traité est une occasion de ne pas laisser passer, si l'on veut, comme on déclare depuis toujours, soulever la norme des droits aquis, dans toute l'Europe.
Après cette rencontre pour se connaître, mais qui est seulement l'une des étapes prévue par “European alternatives”. Nous auront dans toute l'uErope des rencontres sur le terrain pour faire parler pas seulement les associations les plus grandes, mais aussi tout(e)s le citoyenne(e)s.
Collecter les suggestions de la part de ceux qui pensent avoir moins des droits, de ceux qui ont l'impresion d'être des citoyens de niveaux différents pour l'échec entre les Etats européens, pour qui ne sache pas que des alternatives on déjà sous études et qui vont seulement murmurer aux oreilles des législateurs européens, ces sont les bonnes intention des réseaux des citoyenne(e)s europeenne(e)s, nom qui est bien aimé à beaucoup des associations présentes.
Un rencontre profitable, mais ce n'est qu'un début.
Anita Ife Italia
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.