COMPTE RENDU D’ACTIVITE
IFE FRANCE
REUNION DU 24 JANVIER 2011
Depuis la création de notre association en mars 2009, le groupe IFE France a continué à travailler sur nos axes prioritaires :
- la laïcité
- le pouvoir
- l’éducation populaire féministe
Dans le courant de l’année 2009, les membres de l’IFE du Sud de la France ont créés IFE Pays d’Aubagne ;
Actuellement, nous n’avons pas pu tenir une réunion générale de nos deux associations malgré nos contacts constants.
- LAICITE
En raison du contexte social et politique en France, l’axe de travail laïcité est une priorité. De nombreuses exactions commises vis-à-vis des femmes et l’offensive des intégristes et communautaristes de tous bords
Plusieurs actions ont été menées :
- Actions informatives d’éducation populaire féministe
Exemples d’actions :
Café féministe laïque - un débat tous les deux mois avec un philosophe, une écrivaine ou sur un thème d’actualité
Intervention de l’IFE sur le thème Laïcité et droits des femmes
- Débat avec Henri PENA RUIZ, philosophe de la laïcité
- Débat avec Djemila BENHABIB, auteure de «Ma vie à contre coran»
- Débat avec les citoyens et les citoyennes dans un quartier à partir d’une représentation théâtrale - pièce de Slimane BENAISSA « Au-delà du voile »
- Actions revendicatives avec des appels et des rassemblements communs pour la défense des droits des femmes.
Exemples d’actions :
- Conférence débat à Paris en présence d’Alcja TYSIAC : Poursuite de son action en Pologne quant au procès contre les médias catholiques et l’Archevêché de Silésie
- Appel contre les menaces islamistes à l’encontre RAYHANA, auteure et comédienne de la pièce de théâtre « A mon âge, je me cache encore pour fumer »
- Soutien aux travailleuses de Hassi Messaoud en Algérie suite au lynchage des femmes. Ce soutien s’est traduit par un appel européen lancé en France avec la création d’un Collectif de solidarité, manifestation le 1er mai 2010 et rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris le 10 mai 2010.
Le collectif n’a pas continué son action en raison d’une divergence politique et de la difficulté d’obtenir des informations sur l’évolution de la situation de ces femmes en Algérie.
- Action de réflexion
- Participation à la création de l’observatoire de la laïcité à Saint Denis – région parisienne
L’Observatoire a engagé une collecte de témoignages citoyens quant aux entraves à la laïcité dans leur vie quotidienne et professionnelle. Ce travail permettra de rencontrer le maire et l’équipe municipale pour faire un état des lieux. Nous envisageons la rédaction d’une Charte de la laïcité.
- Décision d’IFE France d’adhérer au Bureau International Laïque
Une première réunion a eu lieu le 13 septembre 2010 à la Bourse du Travail avec les membres du Bureau international laïque. L’UFAL a été chargée de préparer une réunion à Bruxelles pour fin d’année 2011 ; lancement officiel du Bureau international laïque.
- Collaboration avec l’UFAL
Nous avons décidé d’élargir notre champ d’action en proposant de faire des conférences communes vis-à-vis de la laïcité avec un focus féministe. L’UFAL a déjà une expérience des universités populaires sur la laïcité qui se tiennent à Paris et en Région parisienne.
Le thème laïcité est transversal à toute notre réflexion vis-à-vis de la problématique féministe (précarité, mondialisation, migrations des populations, racisme…). Lorsqu’ un de ces thèmes est abordé dans nos conférences, nous mettons en exergue la nécessité d’avoir un focus laïc.
- Le Pouvoir
Sous l’égide du groupe pouvoir européen, les quatre conférences, à Paris, sur le thème « Le pouvoir a-t-il un sexe » ont élargi notre réflexion sur la question du pouvoir.
Les actes de ces conférences seront publiés. IFE France participe au comité de rédaction. Nous souhaitons la création d’un groupe « pouvoir » en France. Nous n’avons pas encore tenu de réunion spécifique, nous attendons les apports de la réunion « pouvoir » d’IFE Italie.
De plus, la réunion du groupe pouvoir européen en novembre 2009, à Saints, a ouvert de nouvelles perspectives de développement de cet axe de travail. Se référer au compte rendu du groupe de travail pouvoir.
- L’EDUCATION POPULAIRE FEMINISTE
Notre travail d’éducation populaire féministe a été axé sur les violences faites aux femmes pour deux raisons essentielles :
- Violences faites aux femmes déclarées grande cause nationale
- Vote du projet de loi cadre devant le parlement français
Modalités de nos actions : Nous avons participé aux débats avec les associations et les élus dans les mairies de la banlieue parisienne pour expliquer le projet de loi avec comme thème : « Après 100 ans de combat féministe, pourquoi nous avons besoin d’une loi cadre contre la violence faite aux femmes ? ».
Après la rencontre du groupe Education populaire féministe, à Turin, une ligne d’action a été définie – travailler et développer la communication sur la mémoire du féminisme.
Action concrète : IFE France et IFE Italie souhaitent la création d’un powerpoint sur l’histoire du féminisme dans chacun de ces pays et quels sont les acquis concrets du féminisme (droits des femmes, évolution sociétale, etc…).
Cet outil nous permettrait de communiquer avec les jeunes dans les maisons de quartier, avec les associations partenaires, les lycées et collèges sur l’histoire du féminisme de façon ludique et concrète.
Nos projets et nos perspectives
Le développement de ces axes a été possible par un fonctionnement horizontal. Dès sa création, l’IFE France a donné une visibilité et lisibilité de ses actions. Il nous reste à améliorer notre communication et nos stratégies pour obtenir des financements.
Nous souhaitons nous doter des outils suivants :
- Création du site internet IFE France ou d’un blog
- Kit sur l’éducation féministe populaire
Pérenniser notre travail de convergence avec les associations et les partenaires institutionnels :
- Organisation de rencontres avec les citoyennes et les citoyens autour de cette thématique avec la Maison des associations du XIème arrondissement de Paris et FEMMES SOLIDAIRES sur les thèmes laïcité et violences faites aux femmes. Une première réunion a eu lieu pour organiser des rencontres avec les associations. Celles-ci nous indiqueraient les thématiques qu’elles veulent aborder autour du féminisme et les violences faites aux femmes.
Quelles sont nos plus grandes difficultés ?
- C’est de séparer l’action intrinsèque à IFE France et les actions déclinées au niveau européen.
- Les difficultés de communication linguistique et le peu de marge de manœuvre financière pour participer à des réunions ou se rendre dans des colloques en France et à l’étranger.
- Comment faire cette liaison entre l’action d’IFE France et l’action IFE Europe sans risquer de prendre des décisions unilatérales ?
- Risque majeur : devenir une association de terrain franco-française en s’impliquant de plus en plus dans les luttes quotidiennes en France. Un terrain où existe déjà un grand nombre d’associations bien implantées ? Etait-ce le but de l’IFE ?
- Risque principal : la démobilisation des membres d’IFE France pour s’impliquer dans les actions de notre association
Après deux ans d’existence il faut tenir de objectifs réalistes ; mieux communiquer, créer notre site internet ou un blog, élargir notre équipe de travail.
Conclusion :
L’année 2010 a été fortement impactée par l’Assemblée Générale d’UTAMARA. Au mois de juin, une nouvelle coordination et un nouveau bureau d’IFE Europe a vu le jour. Il nous reste à poursuivre cette réflexion et la décliner au niveau local pour la mise en œuvre des décisions.
- Projet d’éducation féministe
- La campagne laïcité
- La refonte de la plateforme IFE
Notre difficulté majeure au sein d’IFE France est de déterminer dans quelle mesure, une question ou une action est spécifique à un pays ou une région ? Comment améliorer nos outils de décision ? Quelle décision doit être prise au sein de la coordination et quand devons nous consulter les IFE nationales en y incluant tous les membres (question de démocratie de notre mouvement).
Piste de travail pour l’année 2011 :
- Les membres d’IFE France doivent décider d’un programme concret à décliner pour cette année. Voici quelques propositions :
- Powerpoint sur l’histoire du féminisme en France
- Conférences avec l’UFAL
- Trouver des financements pour le site ou le blog
- Faire une campagne d’adhésion
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.