CITATION DU JOUR : Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s’est en trouvé rapidement modifié dans une direction progressive.
Angela Davis, Etats-Unis, in Femme, race et classe, Editions des femmes, Paris, 1983. Edition originale : Women, Race and Class, Random house, New York , 1981.
Compte rendu de l’AG IFE-France le 24 janvier 2011
Ordre du jour :
1/ Présentation du Bilan d’activités – France
2/ Compte-rendu des activités Europe (rapport envoyé par Lilian)
3/ Présentation des comptes et du bilan financier.
4/ Actions à mener 2011.
5/ Choix du bureau.
Le Point n° 3 de l’ordre du jour a été voté en premier : les comptes et le bilan financier. Les comptes et le Bilan présentés par Colette sont approuvés.
Remarque : nous sommes très fragiles au niveau financier, il faut s’atteler à construire des projets avec des demandes de subvention.
Point n° 2 : Compte-rendu des activités Europe (rapport envoyé par Lilian):
Difficultés à communiquer entre la coordination européenne et les autres ; les difficultés de traduction et le temps de réactivité face aux appels, la lenteur de la transmission des informations .
Questionnement : Comment prendre des décisions face à l’actualité et aux sollicitations, comment rester réactives et libres ?
Exemple : Tunisie
Un appel à signer circule (uniquement) dans la coordination de l’IFE, Soad le fera suivre.
Appel des femmes tunisiennes
Pistes de solution :
Les référentes des groupes de travail doivent transmettre rapidement les infos de la coordination.Faire un groupe de veille pour les infos en France : connaître les appels qui circulent, leurs signataires, voir ce qui colle avec notre plate forme.Groupe de travail actualité composé de : Mina, Valerie, Judith, Marie-Hélène (procédure à préciser)
Faire un Café féministe sur la laïcité au Maghreb ? Avant le 13/02 si possible.**
Point n° 5 : Bureau :
Formellement, on garde les mêmes.Solange , Colette, Judith et Soad. Monika se retire.
Point n° 4 :Compte-rendu des groupes de travail et Action à développer en 2011:
Femmes et pouvoir :
Ce groupe, issu du FSE de 2003, a donné naissance à l’IFE.Il s’est réuni plusieurs fois, surtout en France. Il est difficile de le faire vivre : problèmes liés aux frais de déplacement et aux traductions de travaux.Organisation de 8 séminaires avec la Fondation Gabriel Péri, les actes devraient être publiés vers juin 2011.Dans les faits un groupe de françaises s’occupe de la rédaction des actes : Josette, Valérie, Solange, avec la participation des membres de la fondation Gabriel Péri.
Proposition de réalisation des deux séminaires avant juin : Thèmes : éducation et religion.
Dates, intervenants et titres définitifs à venir.Les travaux ne sont pas assez utilisés hors de France.Prochaine réunion européenne : en Suède, Espagne ou Portugal ?Judith n’a reçu que 3 réponses à la question, c’est décevant.
Education populaire féministe :
Rencontre à Turin : 4 pays représentés.Pistes à creuser : Mémoire des luttes
Valorisation des travaux effectués.Se fabriquer des Power Point pour illustrer nos propos. S’inspirer du travail des portugaises (UMAR).IFE France/ Ife Italie /Ife Allemagne participent à ce travail en commun qui sera présenté aux autres groupes Ife en juin. Composition du Groupe : Soad, Solange, Judith pour les photos.
Laïcité
Participation aux divers travaux et groupes :
- Observatoire de la laïcité à Saint Denis (93) : créé à la demande de la population. Les élus ont laissé trop de place aux différents intégrismes (surtout musulman et évangéliste), ça perturbe même les programmes scolaires ! et toute la vie sociale
But de cet observatoire : écrire une charte des services publics et de la laïcité avec les habitants, demander aux élus de la faire appliquer.
- Liens avec l’UFAL :
Bureau International Laïc : on commence les travaux, nous sommes signataires de la Charte du BLI , il manque la structuration du fonctionnement.Conférences communes : 3 sont prévues.Groupe laicité : Soad, Valerie, Olga et Solange pour les conférences .
Violences faites aux femmes :
Travail en commun avec Femmes Solidaires et la Maison des Associations du 11e.
Il y a eu l’an dernier une réunion à la MDA, qui n’a attiré qu’une personne extérieure.
Ne pas faire des permanences d’accueil, ne pas remplacer le travail bien fait par d’autres.
Nous allons nous rapprocher de FS – Groupe de Paris pour voir quoi faire en commun.
Plutôt sensibiliser à ce problème de société, faire connaître la loi…
(Femmes Solidaires va former ses animatrices)
Faire un Café féministe avec Natacha Henry .
Créer un Blog français :
Georges a les compétences techniques.Payer un hébergeur ? Lequel choisir…Groupe de travail : Georges, Solange, Marie-Hélène …
Mouvement Altermondialiste :
Se réinvestir, même si les FSE vont mal.La MMF fait partie du comité d’organisation.Réunion préparatoire du FSE en mars à Budapest. Présence IFE : Monika ? Judit ?
Demander à Monika et à Judit Morvat de nous faire un rapport (à envoyer à la coordination pour info à toutes et tous.) Groupe : Josette, Monika , Mina ….
Projet de halte-garderie au Nord Liban :
Suite aux contacts pris par Josette et Mina avec des palestiniennes féministes et laïques.Réunion samedi prochain à Vierzon pour étudier le projet.Ne pas ébruiter l’affaire, tant que nous ne sommes pas sûres que les objectifs soient tenus.Accord de principe d’IFE France. Josette, Soad et Mina vont à Réunion à Vierzon.
Aubagne : nos copines d’Aubagne on fait leur AG, voir avec elles quelles résolutions.
GRAIF : Essayer de faire une réunion au 1er semestre.
*Nota bene : le Café n’est pas à l’ordre du jour car les tunisiennes sont trop occupées par les manifestations. Elles nous demandent de relayer les informations. Nous gardons ce thème à traiter prochainement.
*** Certains groupes de travail ne sont pas clairement constitués, discuter lors de la prochaine réunion.
Rédactrices : Marie Hélène et Solange
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.