(mars 2006)
Ce questionnaire est destiné à établir un panorama des conceptions et des pratiques de la laïcité dans tous les pays européens sous l’angle des droits des femmes. Le but est de comprendre l’articulation des relations entre la religion/les religions, l’Etat, la société et les individus et ses conséquences sur la situation des femmes dans les différents pays.
L’Initiative Féministe Européenne sollicite aujourd’hui ses correspondantes pour répondre à ce questionnaire afin d’obtenir moins une réponse complète et étayée par pays. Nous espérons rassembler au minimum les réponses de deux tiers des pays européens, avec une représentation des 5 zones linguistiques (Europe anglo-saxonne, germanophone, latine, nordique, est-européenne).
Les réponses contribueront à élaborer un projet féministe de conception européenne de la laïcité. Un groupe de trois personnes du réseau IFE sera chargé de rédiger un projet qui sera soumis au séminaire « démocratie, femmes , Europe et laïcité » que l’IFE propose d’organiser au Forum Social Européen à Athènes en mai 2006.
Notre action visera ensuite à assurer la promotion de notre conception de la laïcité par le biais d’une loi, d’une directive ou de tout autre instrument politique à l’échelle de l’Union Européenne.
Nous vous demandons donc de décrire aussi précisément que possible, la façon dont les relations religion/Etat/société sont organisées dans leur pays et aussi de nous faire part des améliorations et changements selon vous souhaitables .
1. La religion et l’école
- La religion est-elle enseignée dans les écoles publiques ?
- Si oui, est-ce dans le cursus général ? avec un statut particulier ?
- Enseigne –t-on seulement une religion majoritaire (préciser) ou existe-t-il aussi des cours de religions minoritaires ?
- Qui prend cet enseignement en charge, l’Etat ou les structures religieuses ?
- Quel est le statut des enseignants de religion dans l’école par rapport aux autres enseignants ?
- Quel est le contenu de cet enseignement concernant les femmes (rôles sociaux droits à l’avortement, à la contraception ,au libre choix de sa sexualité ?)
- Cet enseignement est-il sexiste ?
- Souhaitez-vous que les cours de religion sortent de l’école
- Si non, souhaitez vous une évolution de cet enseignement ?(préciser)
- Indépendamment de l’enseignement religieux , est-ce que l’histoire des religions, notamment des monothéismes européens est enseigné dans les écoles publiques ?
- Est-ce que l’Etat contrôle l’enseignement de la religion dans les écoles privées et comment ?
2. Le mariage, l’Etat et les structures religieuses
- Le mariage civil existe-t-il dans votre pays et si oui, quelle est son approximativement son importance ? (en pourcentage)
- Existe-t-il des mariages religieux acceptés par l’Etat comme remplaçant le mariage civil ?
- Si oui, quel est la type d’accord entre les structures religieuses et l’Etat qui permet cet arrangement ?
- Ce type de mariage a-t-il une influence selon vous, sur la vie des femmes ? (préciser)
- Le mariage religieux a-t-il une influence sur le nombre de divorces ?
- Quelle est la position des célibataires et des divorcéEs dans la société ?
- Quelles principales évolutions estimez vous souhaitables dans les lois sur le mariage, civil et religieux ?
3. Les relations entre les structures religieuses et l’Etat
- Comment sont gérées les relations entre l’Etat et la ou les structures religieuses dominantes (loi, concordat, autre accord…)
- Les structures religieuses et l’Etat sont-ils entièrement autonomes ou sont-ils en dépendance, co-dépendance ou collaboration dans certains domaines ? (préciser)
- Comment les structures religieuses se financent-elles ?
- L’Etat contrôle-t-il les actions des structures religieuses (notamment quelles sont les relations entre le droit civil et le droit de l’Eglise Catholique).
- Comment sont gérés et financés les lieux de cultes, y compris les monuments d’art sacré ?
- Comment est financée la sécurité sociale des religieux ?
- Les structures religieuses sont –elles investies dans la vie politique et quelle est leur façon de la faire (création de partis, prêche dans les lieux de culte…)
- Quelle forme de cohabitation entre l’Etat et les structures religieuses dans votre pays vous semble la plus favorable pour les droits des femmes dans votre pays ?
4. Pour mettre fin au sexisme dans les structures religieuses
- Les femmes peuvent-elles avoir accès aux fonctions et métiers dans les structures religieuses dans votre pays ? Si oui, font-elles usage de ce droit ?
- Que pensez-vous de la revendication que l’Union Européenne oblige les structures religieuses présentes et actives sur son territoire à respecter l’obligation d’accès égal aux fonctions et métiers des femmes et des hommes, y compris en ce qui concerne la prêtrise ?
Enfin, pourriez vous préciser les principaux axes à mettre en évidence pour promouvoir une laïcité européenne.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
Commentaires
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