« Féministes pour une Europe laïque »
Ces propositions alternatives ont été présentées , enrichies après le débat , approuvées puis transmises à l’Assemblée européenne des femmes – FSE Athènes 4-7 mai 2006 .
La plateforme de l’Initiative Féministe Européenne pour une Autre Europe élaborée par notre réseau européen dans le prolongement du manifeste du Forum Social de Bobigny en 2003 et lancée au FSE de Londres en 2004 a servi de base à une critique féministe du projet de Traité Constitutionnel Européen, elle affirme notamment que « les femmes exigent que la laïcité soit reconnue comme un principe de base de la future Europe ».
Le séminaire « Féministes pour une Europe laïque » est la mise en chantier de ce postulat. Nous allons analyser l’influence réelle des structures et idéologies religieuses sur la vie des femmes européennes dans chaque pays, que ces structures religieuses soient majoritaires ou minoritaires dans la société donnée. Nous allons définir ensemble les points communs de la laïcité européenne et débattre des moyens pour la mettre en œuvre concrètement.
Notre instrument principal est le « questionnaire européen sur la laïcité et les droits des femmes » qui nous permet d’accéder aux informations indispensables sur l’influence de la religion sur la vie des femmes en Europe. Ce questionnaire décline des problématiques essentielles et qui ont une influence directe sur la vie et les droits des femmes : enseignement religieux dans les écoles, mariage religieux et civil, relations juridiques et politiques de l’Etat et des structures religieuses, intervention des religions dans l’espace politique, sexisme dans les structures et les idéologies religieuses.
Nous pouvons faire un premier constat sur des points essentiels et intangibles de la laïcité européenne :
* Aucune religion ni structure religieuse ne doit être soutenue par l’Etat ni considérée comme « religion d’Etat ». La liberté de religion ne peut être prétexte à la justification des violations des droits des femmes.
* Le droit civil et familial doit être exempt de toute référence au religieux. Aucun texte de loi dans aucun domaine ne peut être basé sur des principes religieux.
* L’enseignement de l’idéologie religieuse doit cesser dans les écoles publiques . L’histoire des religions en revanche, doit être enseignée dans le cadre des cours d’histoire et etre controlee par l'Etat.
* Le sexisme et l’infériorisation des femmes dans les idéologies religieuses, l’incitation à la haine et à la soumission des femmes, la propagande contre la contraception et l’avortement doivent être combattus activement , au même titre que le racisme et l’homophobie et tomber sous le coup de la loi. (proposition de loi anti sexiste).
* L'éducation antisexiste et l'éducation a l'égalité doit être menée dès la petite enfance notamment dans les structures publiques.
* Notre corps nous appartient! Nous devons soutenir activement les associations laïques qui luttent pour les droits sexuels et reproductifs ainsi que pour la laïcite en Europe et dans le monde.
* Le mariage civil et le divorce doivent être la norme en Europe et la discrimination sociale à l’encontre des célibataires et des homosexuel/les doit relever d’un loi anti discriminatoire .
Les Etats ne doivent pas reconnaître les codes de famille étrangers et les lois relatives au statut personnel reposant sur des principes religieux violant les droits des femmes, ils doivent cesser de les appliquer ou de les tolérer sur leur propre territoire et renégocier si nécessaire les traités bilatéraux.
* Les structures religieuses doivent être totalement séparées des structures de l’Etat et ne doivent disposer d’aucun moyen d’intervention dans la sphère politique. Elles doivent se financer seules en tant qu’associations de droit commun.
Le respect des cultures et des traditions et la liberté de religion ne doivent pas être des prétextes à justifier les violations des droits des femmes.
* Les institutions religieuses internationales doivent être soumises au droit civil dans les pays où elles sont actives. Leur statut privilégié vis à vis des organes de l’Union Européenne et des institutions internationales doit être supprimé. ( notamment au niveau de l’ONU, où le Vatican ne doit pas bénéficier du statut d’Etat mais de celui d’ONG avec un titre consultatif ).
* Les femmes qui le souhaitent devraient avoir accès aux mêmes fonctions que les hommes dans les structures religieuses au nom des lois sur l’égalité professionnelle.
* Nous devons toutes et tous lutter pour la liberté de conscience des femmes; une démocratie incluant pleinement les femmes et un système assurant l'égalité économique et sociale entre les femmes et les hommes.
Sur la base de ces principes, nous visons l’élaboration d’un texte fondateur d’une laïcité européenne féministe qui pourrait faire l’objet d’une campagne coordonnée dans tous les pays pour promouvoir et enrichir notre conception d’une Europe féministe égalitaire et laïque.
Sans attendre nous pourrions demander aux membres des Parlements nationaux et européen de se positionner sur ce texte .
L’APPEL lancé à l’issue de l’assemblée européenne des femmes intègre les fondements d’une laïcité du 21ème siècle, porteuse et garante de liberté pour toutes et tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.