(Juin 2007)
L’histoire d’Alicja Tysac , jeune femme polonaise ,souffrant d’un grave handicap visuel qui s’est vu refuser un avortement malgré ce handicap, met douloureusement en évidence la situation tragique des femmes qui aujourd’hui en Europe sont privées de leurs droits fondamentaux.
Le courage d’Alicja qui se bat depuis 7 ans contre le gouvernement de son pays pour faire reconnaître ce droit fait d’elle le symbole de la lutte de toutes les femmes d’Europe confrontées à cette oppression .
En Pologne , mais aussi en Irlande , à Chypre, à Malte , en principauté d’Andorre les femmes sont en butte à des restrictions au droit à l’avortement ou à son interdiction pure et simple , dans de nombreux autres pays ce droit est contesté ou menacé par la montée des intégrismes religieux.
Alicya a gagné le procès intenté contre le gouvernement polonais , auprès de la cour européenne de Strasbourg qui a acté le non respect de ses droits individuels . Ce gouvernement fait appel de cette décision . L’IFE –EFI appelle à une campagne européenne coordonnée de soutien pour faire entendre l’exigence des féministes d’Europe d’une reconnaissance dans tous les pays du droit imprescriptible des femmes à disposer de leur corps, du droit à l’information, à la contraception, à l’avortement libre et gratuit.
Sur la question des droits sexuels et reproductifs, comme sur les autres droits , l’IFE demande l’harmonisation des droits des femmes sur les législations les plus avancées et les plus progressistes , appelle les féministes de tous les pays d’Europe à porter cette exigence via des lettres , demandes d’audience , délégations auprès de l’ambassade de Pologne de leurs pays et à nous tenir informées de leurs démarches et de leurs résultats .
Le mouvement féministe européen représente une force sociale critique qui travaille à construire une autre Europe démocratique laïque et pacifiste. Unissons nous contre l’obscurantisme. Soutenons Alicja.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.